Passation de pouvoir : premier acte du mandat Macron

Dimanche 14 mai, le nouveau président de la République entrera en fonction au terme de la passation de pouvoir, un évènement protocolaire de la Ve République.

Cette vidéo n'est plus disponible

C'est une journée millimétrée pour le nouveau président qui s'installe à l'Élysée. La cérémonie d'investiture, un rituel très codifié. Dimanche 14 mai à 9h45, Emmanuel Macron quittera son domicile du 7e arrondissement de Paris à bord de sa voiture officielle.
 
Le véhicule du président élu entrera dans la cour de l'Élysée à 10 heures précises. Comme François Hollande en 2012, Emmanuel Macron empruntera alors le tapis rouge, passant en revue la garde républicaine. 60 mètres le séparent du perron, où il sera accueilli par François Hollande.

Un tête à tête d'une demi-heure


Une fois dans le palais, les deux hommes s'éclipseront pour un entretien dans le bureau du chef de l'État. Une discussion en tête-à-tête d'environ une demi-heure. Ils doivent y évoquer certains secrets d'État. Ensuite, visite de la pièce la plus confidentielle de l'Élysée : le PC Jupiter, un bunker souterrain servant de commandement militaire. Puis le président sortant quittera l'Élysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et François Hollande au pied de l\'Arc de Triomphe, le 8 mai 2017.
Emmanuel Macron et François Hollande au pied de l'Arc de Triomphe, le 8 mai 2017. (BLONDET ELIOT / REA / ABACA)