On a compté le nombre (hallucinant) d'interviews données par François Hollande depuis son retour
Depuis deux mois, et la sortie de son livre, l'ancien chef de l'Etat enchaîne entretien sur entretien à un rythme digne d'une campagne électorale.
0
Il est littéralement PAR-TOUT ! Du plateau de France 2 aux colonnes de Midi Libre, du studio de France Inter aux sites Buzzfeed et Konbini, de L'Obs à BFMTV, de L'Equipe Magazine à C8... Depuis la sortie de ses Leçons du pouvoir le 11 avril, François Hollande enchaîne les interviews. En seulement deux mois, l'ancien chef de l'Etat a ainsi accordé, selon notre décompte, pas moins de 26 entretiens à des journaux, radios, télévisions et sites d'information. Sans compter les propos lâchés ici ou là devant une caméra ou un micro, au détour d'un déplacement ou d'une séance de dédicaces...
Mercredi 13 juin, l'ancien président de la République sera encore dans l'émission "Au tableau !" sur C8. Une omniprésence médiatique digne d'un candidat en campagne, qui exaspère en coulisses bon nombre de responsables du Parti socialiste. "François Hollande vend un livre donc il cherche des lecteurs. Moi mon rôle, c'est de chercher des électeurs", a grincé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, lundi sur franceinfo. "Il ne se rend pas compte du mal qu’il a fait à la gauche et au PS", tacle l'un de ses proches dans les colonnes de Libération.
François Hollande "se prépare"
Pourtant, l'ancien président de la République "se prépare" bel et bien, assure à franceinfo l'un de ses anciens ministres. "A quoi ? Lui-même ne le sait pas encore", élude cet élu. Fidèle parmi les fidèles, Michel Sapin a estimé lundi sur RFI qu'il y avait "un énorme espace politique" entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, et que François Hollande avait "la capacité de l'occuper".
"Le peuple socialiste, le peuple de gauche, les Français qui sont attachés à la démocratie... Ils sont plutôt heureux que je puisse leur redonner une vision, un espoir", s'est lui-même réjoui François Hollande sur France 3, dimanche 10 juin. De là à imaginer un véritable retour sur le devant de la scène politique ? "Je n'ai pas cette volonté de devenir dirigeant du parti que j'ai conduit il y a très longtemps, ni de me présenter à des primaires. Cet élément-là ne fait pas partie de mon calendrier", a-t-il assuré. En se gardant bien d'évoquer directement la prochaine élection présidentielle...
>> Voici la liste des 31 interviews accordées par François Hollande depuis le 10 avril
France 2, le 10 avril
L'Obs, le 11 avril
France Inter, le 12 avril
France 5, le 12 avril
La Montagne, le 14 avril
France 3 Nouvelle-Aquitaine, le 15 avril
Ouest-France, le 18 avril
France Culture, le 18 avril
Marianne, le 19 avril
Ouest-France, le 20 avril
Buzzfeed, le 22 avril
TMC, le 25 avril
Konbini, le 27 avril
CNews, le 27 avril
BFMTV, le 3 mai
Tébéo, le 11 mai
France Bleu Breizh Izel, le 11 mai
TV5MONDE, le 13 mai
France Bleu Périgord, le 15 mai
RMC, le 18 mai
franceinfo, le 22 mai
Midi Libre, le 29 mai
France Bleu Hérault, le 29 mai
LCP, le 31 mai
France Bleu Drôme Ardèche, le 1er juin
L'Est républicain, le 3 juin
France Bleu Besançon, le 5 juin
L'Equipe Magazine, le 7 juin
Le Monde, le 8 juin
France 3, le 10 juin
France Bleu Poitou, le 11 juin
C8, le 13 juin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.