Revivez les derniers vœux de François Hollande aux Français

Le chef de l’Etat adresse samedi soir ses vœux du Nouvel An, les derniers de son quinquennat, lors d’une allocution depuis l’Elysée.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande présente, samedi 31 décembre à 20 heures, ses ultimes vœux présidentiels aux Français pour l’année 2017. Son discours, prononcé depuis le palais de l’Elysée, devrait durer une dizaine de minutes.

Des vœux qui se distingueront car il s'agira des derniers. François Hollande a en effet renoncé à être candidat à un second mandat. La dernière année de son quinquennat étant marquée par un record d’impopularité, le chef de l’Etat devrait défendre, voire réhabiliter, le bilan de son mandat devant les Français, en s’appuyant sur les bons résultats : la reprise économique qui a commencé à s’affirmer et le troisième mois d'affilée de baisse du chômage, qui confirme l'inversion de la courbe du chômage, l'un des engagements du chef de l’Etat.

Une année d’épreuves. François Hollande reviendra également sur la guerre en Syrie, en Irak et aux portes de l’Europe, en Ukraine et au Sahel, ou encore sur les attentats de Magnanville, de Nice, de Saint-Etienne-du-Rouvray et plus récemment de Berlin.

Un dernier message sur les enjeux pour 2017. L'exécutif  "continuera d'utiliser chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde de son mandat pour protéger les Français, préparer l'avenir, qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme et contre le chômage ou de la relance de l'investissement", souligne-t-on à l'Elysée. 2017 sera aussi et surtout une année électorale et, à ce propos, souligne un proche, le président "sera très vigilant sur les valeurs républicaines, la défense de nos valeurs sociales et du service public".

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOLLANDE

20h40 : Vous pouvez revoir les derniers vœux de François Hollande dans notre vidéo.




(FRANCEINFO)

20h31 : Le chef de l'Etat conclut ses ultimes vœux aux Français : "Un lien indéfectible nous unit. Fort de cette conviction, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année."

20h20 : "C'est vous qui aurez le dernier mot. La France compte sur vous."

20h15 : Le chef de l'Etat adresse un message à l'ensemble des protagonistes de la présidentielle : une victoire du FN à la présidentielle, "ce ne serait plus la France". François Hollande n'oublie pas François Fillon et la droite : il faut "éviter de brutaliser la société", dit-il. Enfin, à son camp : il met en garde la gauche contre "la dispersion", synonyme "d'élimination".

20h10 : "Jusqu'au dernier jour de mon mandat je serai au service de notre pays", promet François Hollande.

20h09 : François Hollande met en garde les Français : "Ce que nous croyons acquis, la démocratie, la liberté, les droits sociaux et même la paix. Tout ça devient réversible (...) La France est ouverte au monde, européenne, fraternelle. Comment imaginer notre pays recroquevillé derrière des murs ?"

20h06 : François Hollande met en garde Donald Trump : "La France ne laissera personne, ni aucun Etat, remettre en cause l'acquis majeur qu'est l'accord de Paris", sur le climat, issu de la COP21.

20h04 : Le président de la République annonce qu'il se rendra lundi en Irak pour "saluer" les soldats français engagés contre l'Etait islamique.

20h42 : Le chef de l'Etat commence ses vœux en abordant la question des attentats qui ont touché la France en 2016. "Je pense à toutes les victimes qui souffrent dans leur cœur et dans leur chair", explique le chef de l'Etat qui poursuit : "Face aux attaques, vous avez tenu bons, vous avez montré que vous étiez forts, solidaires et unis."

20h01 : "Ce soir, c'est la dernière fois que je vous présente mes vœux en tant que président de la République."


19h55 : Dans moins de cinq minutes, vous pourrez suivre en direct les derniers vœux de François Hollande sur franceinfo.