Les vacances des présidents

François Hollande est resté discret sur la destination de ses vacances qui ont débuté ce week-end. France 2 a enquêté sur celles des autres chefs d'État.

FRANCE 2

Où les chefs d'État et de gouvernement passent-ils leurs vacances cette année ?
Pour François Hollande, les congés débutent ce dimanche 9 août pour neuf jours, mais impossible de connaître la destination du président. Interrogé la semaine dernière, il est resté évasif. "Peu de chance qu'il se rende au fort de Brégançon comme il y a trois ans", estime le journaliste de France 2. Il avait été photographié sur la plage au milieu des vacanciers. "Ça nuit un peu à la figure de la présidentiabilité et à l'idée que vous investissez la fonction. Aujourd'hui, on serait plutôt dans la réserve", analyse Arnaud Mercier, professeur en communication politique à Assas.

Et les autres ?

François Hollande pourrait préférer la résidence de La Lanterne, à Versailles. Barack Obama, lui, passe des vacances médiatiques dans sa résidence sur l'île de Martha's Vineyard, où il devrait rester 17 jours avec sa femme et sa fille. À peine arrivé, il est filmé en pleine partie de golf. Quant à Angela Merkel et son mari, ils passent des vacances classiques, les mêmes depuis 8 ans dans le Tyrol italien. Plus au Sud, le Premier ministre britannique David Cameron savoure ses vacances au Portugal avec sa femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande le 6 août 2015, lors de l\'inauguration de l\'extension du canal de Suez, en Egypte.
François Hollande le 6 août 2015, lors de l'inauguration de l'extension du canal de Suez, en Egypte. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)