Cet article date de plus de neuf ans.

L'Élysée se félicite du rachat d'Alcatel-Lucent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Élysée se félicite du rachat d'Alcatel-Lucent (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande a posé ses exigences après la fusion entre le groupe français et Nokia. La recherche sera maintenue en France et les emplois devraient être préservés.

Le gouvernement français suit de très près le mariage entre Alcatel-Lucent et Nokia. Il a demandé au groupe finlandais des garanties sur l'emploi. "Ce rachat est présenté à l'Élysée comme un succès même si c'est un grand fleuron de l'industrie française qui passe sous pavillon étranger. François Hollande préfère parler de la naissance d'un grand champion européen", rapporte Hélène Hug, journaliste de France 2 en direct du palais présidentiel.

La recherche maintenue en France

"Le Président a été tenu au courant des négociations en amont, à la différence du dossier Alstom l'année dernière où il avait été mis devant le fait accompli. Il a cette fois-ci posé ses exigences et ses conditions. La recherche devrait donc être maintenue en France et l'emploi serait préservé selon Emmanuel Macron, ministre de l'Économie. Le PDG de Nokia s'est montré quant à lui plus nuancé", explique Hélène Hug.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.