Impôts : à qui profitera la baisse ?

Le geste fiscal voulu par François Hollande en 2017 sera bien d'un milliard d'euros : cinq millions de ménages seront concernés. Les détails de France 2.

Une réduction jusqu'à -20% de l'impôt sur le revenu. Une baisse qui profitera à cinq millions de contribuables de la classe moyenne. Exemple : un célibataire qui gagne 1 700 euros nets par mois paiera l'an prochain 191 euros d'impôt en moins. Pour un couple avec deux enfants gagnant au total 3 400 euros par mois, la réduction d'impôt sera de 465 euros.

Baisse de l'impôt sur les sociétés

Un geste moins favorable pour les revenus plus élevés. À 4 100 euros par mois, la réduction est moins importante : -360 euros. Coût de cette mesure pour Bercy : un milliard d'euros. Et ce n'est pas tout : une nouvelle aide pour les retraités qui emploient des salariés à domicile. Actuellement, seuls ceux qui paient des impôts bénéficient d'une réduction. À l'avenir, les retraités non imposables aussi en profiteront. Enfin, un geste aussi pour les entreprises avec une baisse de l'impôt sur les sociétés. Le taux passera de 33,3% à 28%.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclaration d\'impôts sur le revenu 2015.
Une déclaration d'impôts sur le revenu 2015. (MAXPPP)