Cet article date de plus de quatre ans.

Hommage national aux victimes du terrorisme aux Invalides

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Hommage national aux victimes du terrorisme aux Invalides
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une cérémonie s'est déroulée ce lundi 19 septembre aux Invalides en hommage aux victimes du terrorisme. Une cérémonie qui prend une dimension inédite cette année. La France n'a jamais été autant endeuillée avec 230 morts depuis les attentats de janvier 2015.

230 roses déposées, 230 noms égrainés, l'espace d'un instant, le temps s'arrête dans le jardin des Invalides. Puis certaines familles prennent la parole, très émues, pour rendre un vibrant hommage à leurs proches. Des messages de solidarité et une cérémonie solennelle en hommage à toutes les victimes françaises du terrorisme présidée par François Hollande. "Vous qui avez connu le pire, vous nous donnez une leçon de vie qui s'appelle l'espoir", déclare le chef de l'État.

Renforcement des mesures antiterroristes

À la sortie de la cérémonie, de nombreuses victimes parlent d'un moment de communion réussi. "Je pense que c'était bien de se retrouver tous ensemble. J'ai trouvé que les discours étaient très touchants", explique Mark Moogalian, rescapé de l'attaque du Thalys. Une cérémonie émouvante durant laquelle François Hollande a également annoncé un renforcement des mesures antiterroristes et une meilleure indemnisation des victimes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.