Cet article date de plus de dix ans.

Hollande et Valls gagnent chacun un point de cote de confiance

Le président de la République gagne 1 point, à 14%, dans le baromètre Ifop pour le "JDD", tout comme celle Manuel Valls, qui passe à 36%. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Valls (G.) et François Hollande à l'Elysée, le 22 octobre 2014.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Même s'il reste le président de la République le plus impopulaire à mi-mandat, la cote de confiance de François Hollande a augmenté d'un point en octobre par rapport à septembre, passant à 14%, tout comme celle de Manuel Valls, qui passe à 36%, selon le baromètre Ifop pour le JDD. Concernant le Président de la République, 1% des personnes interrogées se disent "très satisfaites" et 13% "satisfaites". En revanche 43% sont "très mécontents" et 41% "plutôt mécontents".

La ventilation selon les partis politiques montre que parmi les sympathisants du Front de Gauche, 80% sont mécontents, au PS 57%, à EELV 79%, au MoDem 83%, à l'UDI 92%, à l'UMP 97% et au FN 97%. La ventilation selon les catégories socio-professionnelles montre que ce sont les ouvriers (90%) qui sont le plus mécontents de François Hollande, suivis des commerçants et artisans et chefs d'entreprise (89%), des professions libérales, cadres supérieurs et des professions intermédiaires (85%), des employés (84%) et des retraités ou inactifs (83%).

A propos du Premier ministre, 3% sont "très satisfaits" et 33% "plutôt satisfaits". A l'inverse 41% sont "plutôt mécontents" et 20% "très mécontents" de son action. La ventilation selon les formations politiques place en tête des mécontents le FN (74%), suivi du FG 71%, de l'UMP (67%), d'EELV (57%), de l'UDI (53%), du MoDem (43%) et du PS (35%).

 

Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 17 et le 25 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.923 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.