Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Attentats du 13-Novembre, élection d'Emmanuel Macron, présidentielle de 2027... François Hollande se confie dans "Passé, présent, futur"

L'ancien président de la République s'est prêté à l'exercice "Passé, présent, futur" sur les réseaux sociaux de franceinfo. L'occasion de mieux saisir comment ses expériences éclairent sa vie actuelle, mais aussi son avenir.
Article rédigé par franceinfo - Mathieu Piccarreta, Antonin Bodiguel, Xavier Desperthes
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'ancien président de la République François Hollande à l'occasion de son entretien pour le format "Passé, présent, futur", diffusé le 12 novembre 2023. (franceinfo, Xavier Deperthes)

Il se dit plongé dans une sorte de "retraite", qu'il mène tout de même activement. Dans "Passé, présent, futur", diffusé sur les réseaux sociaux de franceinfo, l'ancien président de la République François Hollande décortique la frise chronologique de sa vie. De ses débuts en politique à l'élection de son ancien ministre, Emmanuel Macron, en passant par les attentats du 13-Novembre, il revient sur son ascension au sommet de l'Etat, évoque ses actualités et répond aux questions sur son avenir.

Regarder dans le rétroviseur pour François Hollande ne saurait se faire sans s'attarder sur le département de la Corrèze, sa terre de cœur, qui l'a élu député en 1981. Nostalgique, il se souvient "des amis" qu'il s'y est faits avant d'ajouter qu'il "ne conçoit pas l'action politique en dehors d'un territoire".

La suite de son parcours est bien connue : François Hollande est élu président de la République le 6 mai 2012. Son mandat démarre avec une mesure majeure : l'adoption du mariage pour tous, le 23 avril 2013 à l'Assemblée nationale. Une fierté pour l'ancien président, qui évoque "une grande loi".

L'"horreur" du 13-Novembre 2015

Fin 2015, la France est frappée par une série d'attentats terroristes, des quartiers animés de l'est parisien aux abords du Stade de France, à Saint-Denis. A l'évocation de ces événements, le visage de François Hollande se fait plus sombre, le ton plus grave.

"C'était une horreur", résume-t-il au moment de revenir sur les attentats du 13 novembre 2015. Il se souvient alors de la prise de parole qu'il a dû effectuer cette nuit-là. "Jamais je n'ai fait un discours aussi important", confie-t-il.

L'ancien chef d'Etat évoque aussi son renoncement à se présenter pour un second mandat, à l'élection présidentielle de 2017. C'est une première pour un président sous la Ve République une décision qu’il avoue avoir "regrettée" par la suite. Une contrariété vite balayée "parce qu'on ne peut pas vivre avec des regrets, il faut vivre avec des projets", assure-t-il, plus enthousiaste. 

"Je me bats comme si j’avais encore 20 ans"

"Vivre avec des projets", pour François Hollande, c'est avancer. Mais à quoi ressemble la vie d'un président à la retraite ? S'il assure ne pas nourrir de rancœur à l'égard d'Emmanuel Macron, il reste critique envers l'actuel président de la République. Et n'éprouve guère plus de sympathie pour l'opposition. "Ce n'est pas l'extrême gauche qui peut devenir majoritaire", tacle-t-il notamment. 

Outre les commentaires politiques, François Hollande est pris de questionnements. "A quoi sert un ancien président de la République ? A transmettre son expérience", explique-t-il. Et c'est ce qu'il s'emploie à faire, particulièrement vis-à-vis de la jeunesse, au travers de sa fondation La France s'engage. Tout en rêvant de voir le Parti socialiste, qu'il a dirigé pendant onze ans, retrouver sa grandeur d'antan.

Interrogé sur une potentielle candidature à l'élection présidentielle de 2027, l'ancien locataire de l'Elysée se montre plus réservé et préfère répondre qu'il conserve une certaine fougue. "Je me bats comme si j'avais encore 20 ans", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.