François Hollande : son coiffeur personnel est payé autant qu'un ministre

Le Canard enchaîné a dévoilé le salaire versé au coiffeur de François Hollande. La droite fustige la "République exemplaire" et la polémique enfle sur les réseaux sociaux.

FRANCE 3

Un coiffeur payé presque 10 000 euros par mois, c'est autant que le salaire d'un ministre et beaucoup plus qu'un médecin hospitalier. Pourtant, d'après le Canard enchaîné, c'est la rémunération du coiffeur de François Hollande. Un agent contractuel de la République à 9 895 euros par mois, même au sein du gouvernement, certains trouvent cela un peu cher. "Ça fait beaucoup d'argent pour un coiffeur, et de manière générale, pour un Français", a déclaré Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Un prix qui s'explique

Le porte-parole du gouvernement est, lui, gêné mais tente de justifier le montant : ce coiffeur a dû abandonner son salon, il est disponible 24 heures sur 24, il a donc un prix : "Il est à disposition du président de la République." Une histoire de cheveux dont la toile s'est rapidement emparée : "Il y a au moins un Français pour qui ça va mieux, le coiffeur de Hollande", s'amuse un internaute sur Twitter. Engagé pour toute la durée du quinquennat, le coiffeur du chef de l'État aura couté un demi-million d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République François Hollande lors d\'un discours à Bourg-en-Bresse (Ain), le 12 juillet 2016.
Le président de la République François Hollande lors d'un discours à Bourg-en-Bresse (Ain), le 12 juillet 2016. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)