Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande rend hommage aux déportés de Struthof

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Hollande rend hommage aux déportés de Struthof
François Hollande rend hommage aux déportés de Struthof François Hollande rend hommage aux déportés de Struthof (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le cadre de la journée nationale de la déportation, le chef de l'État s'exprimera dans ce camp où ont péri 22 000 personnes.

François Hollande s'exprimera à l'occasion de la Journée nationale de la déportation. Le chef de l'État se rendra en Alsace, au camp de concentration de Struthof. "C'est une commémoration de la République française, mais aussi de toute l'Europe", rapporte Caroline Moreau, journaliste de France 3. "François Hollande va être accompagné de plusieurs dirigeants de l'Union européenne", poursuit-elle.

22 000 personnes sont mortes

"Le camp de Struthof était installé dans une Alsace annexée par l'Allemagne. Plus de 33 nationalités étaient présentes sur le site où 22 000 personnes vont trouver la mort. La cérémonie va durer trois heures, c'est ce qu'il faut pour s'imprégner de ce lieu. Il y aura d'abord une visite de la chambre à gaz qui servait à des fins d'expérimentation médicale. C'est la première fois qu'un président de la République se recueillera ici", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.