Cet article date de plus de trois ans.

François Hollande : l'ancien président devenu conférencier de luxe

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
François Hollande : l'ancien président devenu conférencier de luxe
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande critiquait Nicolas Sarkozy pour sa vie de conférencier de luxe. Mais depuis, il s'est lui aussi lancé dans une carrière d'ex-chef d'État conférencier. Et on ne sait même pas combien il gagne.

Quand François Hollande entendait parler de Nicolas Sarkozy et de sa vie de conférencier de luxe, l'ex-président le critiquait de manière un peu triviale. "Uniquement l'argent ! Que l'argent ! (...) Quel est ce besoin de raconter quelque chose qui n'est quand même pas très glorieux ?", a-t-il déclaré. Il avait même promis qu'il ne prendrait pas le même chemin : "Pour les activités privées, je n'en avais pas avant, je n'en ai pas eu pendant, je vous l'assure, et je n'en aurai pas après".

On ne sait pas combien il gagne

Pourtant, François Hollande s'est lui aussi lancé dans une carrière d'ex-chef d'État conférencier. Il était à Séoul (Corée du Sud) en octobre 2017, à Lisbonne (Portugal) le mois suivant, à Dubaï (Émirats arabes unis) le mois d'après. Il y a quelques jours, en mai 2018, il était à Astana, au Kazakhstan. On ne sait pas combien il touche par conférence, il est très discret sur le sujet. Ses proches affirment qu'il a reversé une grande partie de sa rémunération de Séoul à sa fondation La France s'engage. Il devrait peut-être être plus transparent sur ses activités de président retraité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.