C'est leur dernière apparition côte à côte avant la passation de pouvoir dimanche prochain à 10h : François Hollande et Emmanuel Macron se sont retrouvés pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage ce mercredi 10 mai au Jardin du Luxembourg à Paris. Entre les discours officiels, les caméras ont pu capter des moments de complicité et parfois même de décontraction.
François Hollande et Emmanuel Macron se retrouvent pour la deuxième fois depuis dimanche, lors d'une cérémonie officielle. Leurs gestes, leur regard, leurs sourires sont scrutés à la loupe. Sur ces images, la complicité est évidente. Emmanuel Macron est avec le plus haut personnage de l'État ; François Hollande, lui, est à la fois détendu et prévenant.
Passation de pouvoir dimanche prochain
Les deux hommes ont travaillé ensemble et se tutoient toujours. Cette commémoration de l'abolition de l'esclavage est l'un des derniers discours officiels de François Hollande, qui s'est attaché encore une fois à passer le flambeau. Une transmission assumée jusqu'au bout, avec ce dernier geste affectueux. Emmanuel Macron, lui, s'est offert un bain de foule. Les deux hommes se retrouveront dimanche, cette fois à l'Élysée, pour la passation des pouvoirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.