François Hollande en Grèce : un rendez-vous politique, mais aussi économique

En direct d'Athènes, Lilya Melkonian fait le point sur la visite du chef de l'État ce jeudi 22 octobre.

France 2

François Hollande s'est rendu ce jeudi 22 octobre en Grèce pour un déplacement autant politique qu'économique. "Ce qui frappe ici en arrivant à Athènes, c'est à quel point le président français est apprécié. Tout d'abord puisque l'été dernier, au plus fort de la crise, le président français s'est affiché comme étant l'un des meilleurs alliés d'Alexis Tsipras. Il a négocié, milité, contre une sortie de la zone euro de la Grèce auprès d'autres partenaires européens et aujourd'hui encore le président français a affiché son soutien aux Grecs en se disant favorable à une renégociation de leur dette", rapporte  Lilya Melkonian, en direct d'Athènes pour France 2.

Reconquérir la gauche française

Reste à savoir si cette popularité sera favorable à ces entrepreneurs français qui ont accompagné le chef de l'Etat et souhaitent investir en Grèce, "et surtout si elle aidera le président français, qui en s'affichant auprès d'Alexis Tsipras, l'icône de la gauche radicale, s'adresse aussi à ses électeurs de gauche en France à quelques semaines des élections régionales", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois Hollande lors d\'une visite dans un centre de la Ligue contre le cancer, à Paris, le 24 mars 2015.
Francois Hollande lors d'une visite dans un centre de la Ligue contre le cancer, à Paris, le 24 mars 2015. ( GLEB GARANICH / REUTERS)