Cet article date de plus de huit ans.

L'impopularité de François Hollande atteint un nouveau record

Le président de la République perd encore 2 points dans le baromètre OpinionWay et tombe à 14% de Français satisfaits, au plus bas depuis son élection.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, François Hollande, le 10 juin 2016. (CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / AFP)

La courbe de popularité de François Hollande ne s'inverse pas. En juin, le président continue de chuter dans les sondages, selon le baromètre OpinionWay pour LCI et Metronews. Seuls 14% de Français se disent satisfaits de l'action du chef de l'Etat (en baisse de 2 points par rapport à mai), contre 83% de mécontents. C'est le taux le plus faible pour le président de la République depuis son élection en mai 2012.

François Hollande entraîne dans sa chute son Premier ministre. Ils ne sont que 19% de Français à se dire satisfaits de Manuel Valls (qui chute de 4 points). C'est également un record d'impopularité pour le chef du gouvernement, qui a vu son taux de satisfaction divisé par deux en seulement un an. Parmi les membres du gouvernement, le plus populaire reste le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (48% de satisfaits), devant le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (42%) et la ministre de la Culture Audrey Azoulay (37%).

Les Français plutôt pour l'Union européenne

Par ailleurs, dans le contexte du référendum au Royaume-Uni sur le maintien du pays dans l'Union européenne, les Français, eux, ne semblent pas tout à fait prêts à quitter l'UE. Selon le baromètre d'OpinionWay, ils sont seulement 26% à affirmer qu'ils voteraient en faveur d'une sortie de l'Union européenne, contre 51% qui choisiraient le maintien (23% déclarent ne pas savoir). Le taux est toutefois beaucoup plus faible qu'en Espagne ou en Allemagne, où respectivement 65% et 58% des gens se déclarent favorables à un maintien dans l'Union européenne.

* L'enquête a été réalisée du 7 au 9 juin selon la méthode des quotas, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.