François Hollande accro aux textos
"Libération" raconte la compulsion avec laquelle le chef de l'Etat fait usage de son téléphone portable, au point de troubler son entourage.
Il ne quitte jamais son portable des mains. Avec ses proches, ses ministres, et même certains journalistes, François Hollande est un féru de SMS, ce qui ne va pas sans créer de la confusion pour ses plus proches collaborateurs, raconte Libération, lundi 21 juillet, de nombreuses anecdotes à l'appui.
Intenses discussions avec Duflot, silence radio avec Peillon
François Hollande n'est pas avare de textos avec ses ministres, notamment à l'adresse de ses fidèles : Michel Sapin, Stéphane Le Foll ou Jean-Yves Le Drian. Parfois, le chef de l'Etat a même envoyé des messages en plein Conseil des ministres, par exemple à Cécile Duflot quand elle était encore ministre du Logement, "avec qui il a entretenu une intense communication textuelle", raconte Libé. Autour de la table du salon Murat de l'Elysée, ce petit jeu ne passait pas totalement inaperçu et agaçait certains membres du gouvernement.
A l'opposé, l'ex-ministre de l'Education, Vincent Peillon, n'a jamais reçu le moindre message en provenance du téléphone privé du président. D'autres, comme l'ex-ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, n'en a même jamais possédé le numéro.
Un Hollande sarcastique avec ses ministres
Depuis ses appartements présidentiels, François Hollande n'a rien perdu de l'humour dont il s'était fait une spécialité avant son arrivée au pouvoir. Et souvent, avec une pointe de sarcasme savamment dosé. Lorsque son ami et ministre du Travail, François Rebsamen, se fait remettre un "Molière de la meilleure trahison" par des intermittents du spectacle en colère, le SMS arrive quelques minutes plus tard : "Alors, comme ça, tu as reçu un Molière ?"
Début avril, après avoir nommé Manuel Valls à Matignon, François Hollande est devant sa télévision pour écouter la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre à l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat s'empare de son téléphone et lâche à plusieurs ministres qui lui sont proches, assis sur les bancs de l'Assemblée : "Mais souriez, vous êtes tendus !"
Quant à Michel Sapin, alors ministre du Travail, qui s'est risqué à envoyer un SMS à François Hollande pour l'informer de la signature du 50 000e emploi d'avenir, il s'est vu répondre un message laconique : "Encore 50 000."
Une attitude qui déboussole le protocole
François Hollande est si disponible sur son téléphone portable que cette voie semble être la plus efficace à certains ministres pour faire avancer leurs dossiers, plutôt que de passer par le canal officiel. Ainsi François Hollande peut-il trancher une décision par SMS, selon un collaborateur cité par Libération, ce qui n'est pas sans créer de la confusion.
Début mai, le président a lui-même accordé par SMS une interview au Journal du dimanche. Son conseiller en communication, nommé quelques jours plus tôt, n'en a pas été informé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.