Le chef de l'État n'a cependant pas encore réagi à la mort de l'homme tentant de pénétrer dans un commissariat du 18e arrondissement de Paris et abattu par la police. Le point avec Maryse Burgot.
Un homme tentant de pénétrer dans un commissariat du 18e arrondissement de Paris a été abattu par la police, alors que François Hollande présentait ses voeux aux forces de sécurité. "Le président n'a pas encore réagi, mais il a demandé à son ministre de l'Intérieur de se rendre sur place", explique Maryse Burgot, devant la préfecture de police de Paris. Dans ses voeux, il a évidemment rendu un hommage à ces hommes qui défendent le pays, mais c'était aussi un discours politique.
Création de 9 000 postes
"François Hollande est revenu dans le détail sur le projet de loi pour donner plus de pouvoir aux magistrats, au parquet et aux policiers. Il a donc assumé son virage sécuritaire en assurant que dans son mandat, 9 000 postes dans les forces de l'ordre seront créés alors que 12 000 postes avaient été supprimés dans le quinquennat précédent. Il a aussi tenu à rassurer en disant que les pouvoirs de police seront sous le contrôle des magistrats", note la journaliste .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.