Économie : la jeunesse, une génération sacrifiée
François Hollande a présenté, dimanche 19 avril, la prime d'activité bientôt élargie aux moins de 25 ans. Sont-ils vraiment sacrifiés ? Réponse en direct avec Jean-Paul Chapel.
Dimanche 19 avril, François Hollande a présenté officiellement la prime d'activité. Une aide financière qui sera bientôt élargie aux moins de 25 ans. Cette jeune génération est-elle lésée ?
Pour Jean-Paul Chapel, journaliste spécialisé en économie, les jeunes constituent une génération sacrifiée en terme d'emploi. Il montre que le taux de chômage des 18-25 ans a explosé depuis 1970. "À l'époque, 5% de cette classe d'âge était au chômage, aujourd'hui, c'est 24%, soit un jeune sur quatre." Ce chiffre augmente moins vite pour le reste de la population, passant de 2,5% à 10%.
De plus en plus victimes de la précarité
Le constat est le même en matière de niveau de vie. "Le taux de pauvreté des jeunes a quasiment doublé en quarante ans, passant de 12% à 20% sur cette période." À l'inverse, dans l'ensemble de la population, la pauvreté a diminué de 4 points.
Enfin, la précarité s'est amplifiée pour cette jeune génération. "Dans les années 1980, 77% des jeunes étaient en CDI, contre 45% en 2013. Pour le reste de la population, ces chiffres sont restés stables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.