Visite historique à Cuba : regardez le discours de François Hollande à La Havane

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le président de la République est le premier chef d'Etat français à se rendre sur l'île depuis la révolution de 1959. Le pays aspire désormais à l'ouverture économique.

Ce qu'il faut savoir

"J'arrive ici à Cuba avec beaucoup d'émotion, car c'est la première fois qu'un président de la République français vient à Cuba. C'est aussi un symbole d'être le premier chef d'Etat occidental à participer à l'ouverture de Cuba et l'accompagner dans cette mutation", a lancé François Hollande, dès son arrivée, dimanche 10 mai, à la Havane.

Premier président français à visiter l’île depuis la révolution de 1959, François Hollande a marqué sa volonté d'accompagner Cuba sur le chemin de l'ouverture, symbolisé par le rapprochement historique avec les Etats-Unis, en décembre.

Outre l'inauguration, lundi, de l'Alliance française, François Hollande rencontre des étudiants cubains à l'université de la Havane, et participe à un forum économique aux côtés de son homologue Raul Castro. La présidence cubaine donnera également un dîner officiel, et le chef de l'Etat français pourrait ajouter à son programme chargé, une courte visite à Fidel Castro.

A ceux qui lui reprochent de ne pas avoir prévu de rencontres avec la société civile durant ce voyage, François Hollande a souhaité se montrer déterminé. "Je parlerai des droits de l'homme car chaque fois qu'il y a des prisonniers politiques, chaque fois qu'il y a des manquements à la liberté, la France ne reste pas bouche cousue", a-t-il assuré.