• Direct Regardez le discours de François Hollande sur les quartiers défavorisés
Le président de la République est en déplacement, mardi, dans le Pas-de-Calais à l'occasion du lancement du nouveau programme de rénovation urbaine.
François Hollande effectue, mardi 16 décembre, une visite dans le Pas-de-Calais à la rencontre d'habitants des quartiers populaires. Une visite qui passe par Boulogne-sur-Mer, et le bassin minier, à Lens. A cette occasion, il doit prononcer un discours destiné à donner un nouvel élan à la politique du gouvernement en faveur des quartiers défavorisés.
Cinq milliards d'euros débloqués
Ce déplacement "sera une étape très importante en termes de symbole mais
aussi pour le déclenchement d'une procédure de rénovation urbaine lourde", a
indiqué lundi le ministre de la Ville, Patrick Kanner, qui accompagne le chef de l'Etat.
Au total, l'Etat doit consacrer, entre 2014 et 2024, cinq milliards d'euros en faveur de 200 quartiers, dans le cadre du deuxième programme national de rénovation urbaine (PNRU). "Il s'agit de dire qu'en cette fin d'année, la République se mobilise pour les quartiers les plus en difficulté, sur tous les aspects : politique de la ville, rénovation urbaine, services publics de proximité, éducation nationale...", a indiqué l'entourage du chef de l'Etat, précisant que François Hollande doit annoncer de nouvelles mesures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.