DIRECT. Regardez le discours de François Hollande pour les dix ans du Quai Branly

Le président de la République inaugure lundi l’exposition "Jacques Chirac et le dialogue des cultures", à l'occasion du dixième anniversaire du musée qui doit sa création à l'ancien chef de l'Etat.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Pour ses dix ans, le Quai Branly, rebaptisé musée du quai Branly-Jacques Chirac, consacre, à partir du lundi 20 juin, une exposition intitulée "Jacques Chirac et le dialogue des cultures" en hommage à la passion de l’ancien président (1995-2007), pour les civilisations premières. A cette occasion, François Hollande prononce un discours que vous pouvez suivre en direct sur francetv info.

Un amoureux des cultures asiatiques et en particulier du Japon. Cette exposion a pour ambition de mettre en lumière le cheminement intellectuel de Jacques Chirac. Elle présentera plus de 150 œuvres, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères.

Si Jacques Chirac n'est pas présent lors de ce vernissage, "il ira voir l'exposition, c'est certain", a déclaré sa fille Claude sur France 2. "Il n'y a pas beaucoup d'expositions de Branly qu'il n'ait pas vues", a souligné de son côté le président du musée, Stéphane Martin. "Il est toujours venu discrètement et je pense qu'il voudra voir celle-là."  

    

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRANLY

19h08 : "Ce musée est l'œuvre de Jacques Chirac. Sa présence est partout."

François Hollande rend hommage à l'ex-président de la République au musée du Quai Branly. Il glisse une allusion au terrorisme et à la Syrie, "berceau de civilisation" en danger, puis termine son discours.

18h57 : Pour ses dix ans, le musée du Quai Branly organise une exposition intitulée "Jacques Chirac et le dialogue des cultures", en hommage à la passion de l'ancien président (1995-2007) pour les civilisations premières.

A cette occasion, François Hollande prononce un discours que vous pouvez suivre en direct sur francetv info.