DIRECT. Regardez François Hollande présenter ses vœux à la jeunesse

Le président de la République adresse ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, à Paris.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande présente, lundi 11 janvier, ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, dans les locaux de Radio France, à Paris. A cette occasion le chef de l'Etat prononce un discours, axé sur la généralisation du service civique. Vous pouvez suivre son allocution sur francetv info.

Lancé en 2010, le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'intérêt général de 6 à 12 mois, indemnisée 573 euros net par mois, auprès d'associations, de collectivités ou de services publics. Le dispositif a accueilli 120 000 volontaires. Les demandes ont explosé de 107% en 2015, avec près de 400 000 candidatures à ce jour.

Côté militaire, on constate aussi un regain d'intérêt pour les engagements dans les forces armées. En 2015, 170 000 jeunes ont poussé la porte d'un centre de recrutement. Ils étaient  environ 120 000 en 2014. "L'an dernier, il y a eu deux afflux de jeunes venus spontanément se renseigner : après les attentats de Charlie et après ceux du 13 novembre", constate une responsable au ministère de la Défense.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOLLANDE

21h52 : Dans ses vœux à la jeunesse, François Hollande a demandé au gouvernement "d'étudier" la possibilité d'allonger "jusqu'à une semaine" l'actuelle journée défense et citoyenneté. Le président a également annoncé une augmentation du budget du service civique de 300 millions aujourd'hui à un milliard en 2018

20h43 : "David Bowie avait eu cette formule en disant que chacun à un moment dans sa vie pouvait être un héros, un héros d'un seul jour, mais un héros", a lancé François Hollande lors de ses vœux à la jeunesse.

(FRANCETV INFO)

20h13 : Il ne sait plus quel nouveau gadget créer.

20h12 : Pourquoi pas ....si on explique a quoi ca sert, à quoi ca leur servira dans leur vie de citoyen.

20h12 : Le fichage des jeunes à partir de 16 ans. A quand l'implantation d'une puce avec un GPS.

20h15 : Dans les commentaires, vous demandez des précisions sur le livret citoyen annoncé par François Hollande. Il s'agit d'un livret donné à chaque jeune le jour de ses 16 ans pour retracer "l'histoire de ses engagements" et inscrire chaque jeune "dans un parcours citoyen, depuis l'école jusqu'à ses 25 ans", a précisé l'Elysée.

19h58 : François Hollande demande au gouvernement "d'étudier" un allongement de la journée défense et citoyenneté "jusqu'à une semaine".

19h49 : Dans ses vœux à la jeunesse, François Hollande annonce la création d'un livret citoyen en direction des jeunes pour la rentrée 2016. Une initiative qui reçoit un accueil mitigé sur Twitter.

19h36 : Dans ses vœux adressés à la jeunesse, François Hollande revient aussi sur les attentats qui ont marqué la France en 2015.

19h29 : François Hollande présente en ce moment ses vœux à la jeunesse. Il n'a pas oublié de faire un hommage à David Bowie.

18h56 : Il n'y a pas que le Ballon d'or à suivre en direct : François Hollande va présenter dans un instant ses vœux à la jeunesse. C'est à suivre dans notre direct.