DIRECT. Des proches de Hollande lancent "Hé oh la gauche !" pour tenter de défendre son bilan

Plus de la moitié du gouvernement est présente, dont Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, les écologistes Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé.

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, à l\'Elysée, à Paris, le 25 avril 2016.
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, à l'Elysée, à Paris, le 25 avril 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est le début de la contre-offensive face au "Hollande bashing". Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et fidèle parmi les fidèles du locataire de l'Elysée, lance, lundi 25 avril, "Hé oh la gauche !", lors d'un meeting dans un amphithéâtre de l'université Paris 5 René-Descartes. Objectif : mobiliser l'électorat de gauche en vue de la présidentielle de 2017, à un an de l'échéance. Suivez ce lancement dans notre direct.

Vingt-cinq ministres présents. Plus de la moitié du gouvernement est sur place, dont Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, les écologistes Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé. 

 Manuel Valls, Emmanuel Macron et les frondeurs absents. Le Premier ministre est en déplacement au Mont Saint-Michel. Le ministre de l'Economie, lui, n'a pas été invité. Ségolène Royal n'est pas présente car elle est concentrée sur la conférence environnementale organisée lundi et mardi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HEOH

21h53 : La première réunion de "Hé oh la gauche" se tenait ce soir à la faculté de médecine de Paris. Un meeting organisé par les poids lourds du gouvernement pour soutenir François Hollande, à la peine dans les sondages. France 2 était sur place.




(FRANCE 2)

21h48 : "Je suis fier de ce que j'ai engagé"

"J'encourage les initiatives comme celle d'aujourd'hui" a déclaré Manuel Valls au sujet du meeting de "Hé oh la gauche". Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue d'un déplacement au Mont-Saint-Michel.

20h42 : Le meeting "Hé oh la gauche" s'est terminé avec une nouvelle salve d'optimiste de la part du très hollandais ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

19h57 : Au meeting "Hé Oh la gauche", les membres de la majorité continuent à défendre le bilan de François Hollande. Bruno Le Roux vient de lancer un appel aux frondeurs, indique notre journaliste sur place.

18h55 : Petit moment de malaise au meeting "Hé Oh la gauche", où les ministres sont présents en nombre pour soutenir François Hollande, indique notre journaliste sur place. La question d'un militant sur la problématique du chômage a été tout simplement, oubliée.

18h43 : Notre journaliste Thomas Baïetto est toujours au meeting de "Hé Oh la gauche", où les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine ont apporté leur soutien à François Hollande.

17h43 : Retour à l'Université Paris-Descartes, où se tient le meeting du mouvement "Hé Oh la gauche", pour soutenir l'exécutif.

17h17 : Le "hollandais" historique Stéphane Le Foll lance ce soir à Paris "Hé oh la gauche", un mouvement pour tenter de remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle. Notre journaliste Thomas Baïetto est sur place.