Conseil des ministres : les adieux de François Hollande à son gouvernement
Le chef de l'État a présidé son dernier Conseil des ministres ce mercredi 10 mai à l'Élysée, et a salué un par un tous les membres de son gouvernement.
Dernier conseil des ministres pour François Hollande. Le chef de l'État a salué un par un les membres de son gouvernement. Poignée de main pour les uns, et égard particulier pour d'autres. Najat Vallaud-Belkacem a d'ailleurs fait part de son émotion au micro de France 2, et a avoué avoir emporté un souvenir. "Il ne fallait pas que je le dise. Je vous le montre, c'est le crayon que le président de la République a sur sa table au moment du Conseil des ministres. Je vais le mettre en vitrine", a confié la ministre de l'Éducation.
Faire place nette
De retour de l'Élysée, la ministre de la Famille et du Droit des femmes est dans les cartons. Faire place nette avant l'arrivée des successeurs, et préparer la transmission, y compris la plus inattendue. "Dans les dossiers, il y a aussi prendre soin et bien traiter le chat du ministère", explique Florence Rossignol. Même ambiance au secrétariat d'État chargée de l'aide aux victimes. C'est avec émotion que Juliette Méadel va céder sa place. Dans ces ministères, tout doit être débarrassé pour dimanche, jour de passation de pouvoir à l'Élysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.