Comment Hollande veut renforcer la transparence de la vie publique
A l'occasion de ses vœux devant les Corps constitués et les bureaux des Assemblées, le président de la République a annoncé, mardi, plusieurs mesures portant sur la transparence ou le service civique.
C'est la tradition en janvier. Le président de la République multiplie les cérémonies de vœux. L'occasion de formuler de nouvelles propositions pour cette année.
François Hollande s'est exprimé, mardi 20 janvier, devant les Corps constitués et les bureaux des Assemblées. Francetv info récapitule les principales annonces du chef de l'Etat, qui défend, notamment, plus de transparence dans la vie publique.
En renforçant la transparence dans la vie politique
"La transparence de la vie publique" est un passage obligé pour "restaurer la confiance dans nos institutions", à en croire François Hollande. Pour y parvenir, le président de la République a retenu plusieurs propositions formulées dans le rapport de Jean-Louis Nadal (en PDF), président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée, notamment, de contrôler les déclarations d'intérêt et de patrimoine des parlementaires.
Le chef de l'Etat souhaite qu'il y ait "des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes", que "les nouvelles règles déontologiques soient étendues à tous les fonctionnaires publics" et que soient rendus "plus clairs les lois et règlements pour un meilleur encadrement des groupes de pression".
François Hollande annonce également que les expertises du Conseil d'Etat, aujourd'hui secrètes, vont être rendues publiques. "Par ses avis, [il] informera les citoyens mais éclairera aussi les débats parlementaires", assure-t-il.
En améliorant la transparence dans la vie économique
La transparence ne doit pas se limiter aux simples élus. François Hollande annonce avoir chargé le ministre des Finances, Michel Sapin, d'élaborer "un projet de loi pour la transparence dans la vie économique". Mais il n'en a pas dit davantage.
En consultant "plus directement les citoyens" sur certains projets publics
François Hollande réaffirme sa volonté de consulter "plus directement les citoyens" sur certains projets, évoquant le chantier contesté du barrage sur le site de Sivens (Tarn), où est mort, à la fin octobre, le militant écologiste Rémi Fraisse.
"L'exemple de Sivens l'a montré : lorsque le dialogue est dans l'impasse, c'est la violence qui risque de prendre le dessus et peut nous entraîner jusqu'au drame, estime François Hollande. Dans certaines situations, le vote est nécessaire. Le droit l'autorise et cette opportunité doit être saisie pour conclure un certain nombre de débats."
En accueillant tous les volontaires pour le service public
Le président de la République souhaite développer le service civique, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager auprès d'associations, de collectivités territoriales ou d'établissements publics en échange d'une indemnité de 573 euros mensuels.
"Tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l'horizon 2017, promet François Hollande. Ils sont à peine 40 000 aujourd'hui et il y a quatre demandes sur cinq qui restent sans réponse." D'ici à 2017, il devrait y avoir "entre 150 000 et 170 000" jeunes concernés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.