Polémique sur la retraite de François Hollande
D'après "Marianne", en cumulant ses mandats d'élus et ses fonctions à la Cour des comptes, le chef de l'Etat pourrait s'assurer 35 700 euros par mois après son départ de l'Elysée. L'Elysée dénonce des chiffres "totalement faux".
François Hollande va-t-il bénéficier d'une retraite dorée après son départ de l'Elysée ? En cumulant ses activités de haut fonctionnaire et ses mandats d'élus, le président de la République pourrait prétendre à une pension de 35 700 euros mensuels, affirme l'hebdomadaire Marianne, vendredi 5 décembre. L'Elysée dénonce des chiffres "totalement faux" et affirme que la retraite à laquelle pourra prétendre le chef de l'Etat sera inférieure à 20 000 euros mensuels.
Comment "Marianne" arrive-t-il à une telle somme ?
D'après le magazine, François Hollande, conseiller référendaire à la Cour des comptes, ne s'est pas mis en disponibilité mais en détachement de l'institution. Selon Marianne, le chef de l'Etat a ainsi accumulé 32 ans de droits pour un peu plus de trois ans de travail effectif, ce qui lui assurerait une pension de près de 5 000 euros bruts par mois.
Selon les calculs de l'hebdomadaire, le président pourrait toucher également 6 000 euros de retraite pour ses mandats locaux, 6 800 euros pour ses années en tant que député et eurodéputé, 300 euros pour ses cours à SciencesPo et 6 000 euros en tant que chef de l'Etat. A cela s'ajouterait 12 000 euros pour son statut de membre de droit du Conseil constitutionnel.
Que répond l'Elysée ?
L'Elysée conteste les calculs de Marianne, qualifiés de "totalement faux". Interrogée par l'AFP, la présidence assure que la pension de François Hollande au titre des mandats locaux sera inférieure à 6 000 euros. Son entourage orécise aussi que le chef de l'Etat, conseiller référendaire de la Cour des comptes depuis 1988, ne progresse plus depuis lors en terme d'avancement dans son corps d'origine et qu'il "n'accumule aucun nouveau droit à la retraite au titre de la Cour des comptes depuis 2012".
L'Elysée rappelle aussi que François Hollande souhaite mettre un terme à la règle selon laquelle tout ancien président de la République est membre de droit du Conseil constitutionnel. Quoi qu'il en soit, lui-même renoncera à siéger parmi les Sages et donc aux 12 000 euros d'indemnités afférentes.
Au total, la retraite à laquelle pourra prétendre le chef de l'Etat sera en réalité inférieure à 20.000 euros mensuels, assure l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.