Cet article date de plus de huit ans.

Centrale de Hinkley Point : un projet attendu, mais risqué

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Centrale de Hinkley Point : un projet attendu, mais risqué
Central d'Hinkley Point : un projet attendu, mais risqué Centrale de Hinkley Point : un projet attendu, mais risqué (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Londres a finalement donné son accord pour le projet de la centrale d'Hinkley Point. Une bonne nouvelle pour EDF ? Pas forcément...

La décision était très attendue côté français tant ce projet s'annonce crucial pour l'avenir d'EDF. Le contrat a été confirmé ce jeudi 15 septembre par Londres. Le feu vert pour un chantier colossal. Plus de 21 milliards d'euros, deux réacteurs EPR, EDF produira ici 7% de l'électricité du Royaume-Uni. Des revenus garantis pendant 35 ans. Un contrat gigantesque finalisé directement entre la Première ministre Theresa May et François Hollande.

La relance du nucléaire en Europe ?

Un motif de fierté selon le chef de l'État, un projet ultra stratégique aussi pour EDF, avec à la clé, selon Bercy, du travail pour 4 500 personnes en France pour concevoir et construire des éléments des centrales. Mais attention, la centrale d'Hinkley Point est aussi un énorme défi. Car pendant toute la production, EDF ne touchera pas un centime et devra au contraire investir des milliards d'euros. Trop risqué selon certains syndicats. La centrale d'Hinkley Point doit être mise en service en 2025. Mais pour la direction d'EDF, pas de doute, ce projet marque la relance du nucléaire en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.