Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande rencontre des dirigeants sociaux-démocrates européens à Paris

Avant de retrouver des dirigeants sociaux-démocrates européens, samedi 17 mars au Cirque d'hiver à Paris, François Hollande a évoqué avec certains d'entre eux, la veille, sa volonté de renégocier le traité de discipline budgétaire s'il est élu.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande et des dirigeants sociaux-démocrates au Cirque d'hiver (Pierre Magnan)

Avant de retrouver des dirigeants sociaux-démocrates européens, samedi 17 mars au Cirque d'hiver à Paris, François Hollande a évoqué avec certains d'entre eux, la veille, sa volonté de renégocier le traité de discipline budgétaire s'il est élu.

Avant de participer, samedi 17 mars au Cirque d'hiver à Paris, à une réunion rassemblant des dirigeants sociaux-démocrates européens, François Hollande s'est entretenu, la veille, avec quelques uns d'entre eux.

Le candidat socialiste a ainsi reçu le président du SPD allemand, Sigmar Gabriel, et le chef du Parti démocrate italien, Pier Luigi Bersani. Cette rencontre lui a donné l'occasion de redire sa volonté de renégocier le traité européen de discipline budgétaire.

"L'élection présidentielle va avoir nécessairement une influence en Europe, parce que nous sommes la France, et que nous sommes dans une crise européenne qui n'est pas terminée et parce que j'ai décidé aussi de renégocier le traité qui a été signé, pour le compléter, l'améliorer et lui donner une dimension de croissance", a précisé M. Hollande, à son arrivée à la questure de l'Assemblée nationale, en compagnie de M. Gabriel et du président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz.

"Pour une Europe plus sociale, plus juste"

"Jamais depuis de nombreuses années une élection en France n'aura eu autant d'importance pour l'Europe, pour l'Italie, l'Espagne, mais aussi pour l'Allemagne", a-t-il dit, se félicitant d'avoir "le soutien des forces progressistes".

L'ancien chef du gouvernement italien Massimo d'Alema participait à cette rencontre, de même que les ex-Premiers ministres Lionel Jospin et Laurent Fabius.

M. Hollande a poursuivi cette rencontre avec les socialistes européens samedi matin au Cirque d'hiver.

"Le PS et François Hollande nous donnent de nouvelles perspectives pour une Europe plus sociale, plus juste", a jugé M. Gabriel, qui incarne l'aile gauche du SPD.

M. Hollande s'était rendu au congrès du SPD début décembre à Berlin, abordant notamment la question du rôle de la Banque centrale européenne (BCE).

Snobé par les dirigeants conservateurs au pouvoir en Europe qui ont pris position en faveur de Nicolas Sarkozy, le candidat socialiste cherche par cette démarche à montrer qu'il est reconnu par ses partenaires sociaux-démocrates de l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.