Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande, promesses tenues ?

Pour ses 100 premiers jours, le président de la République s'était fixé un "agenda du changement" chargé. Au risque de manquer quelques rendez-vous.

Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande rend hommage au dernier soldat mort en Afghanistan en passant en revue les troupes, à Chambéry, le 11 août 2012. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

PRESIDENCE HOLLANDE - "Je ne promettrai rien que je ne sois capable de tenir", a martelé le candidat François Hollande pendant la campagne présidentielle. Il s'était alors engagé sur un calendrier précis des mesures à prendre au début de son mandat.

Dans un "agenda du changement" publié sur le site du Parti socialiste, une vingtaine de mesures sont même prévues pour les 100 premiers jours de la présidence. Au centième jour, mardi 14 août, où en est François Hollande ? A-t-il honoré toutes ses promesses ?

Si des mesures symboliques (baisse de 30% de la rémunération du chef de l'Etat et des ministres) ou plus concrètes (retraite à 60 ans pour certains salariés, hausse d'impôts pour les ménages aisés) ont été adoptées, de grandes réformes très attendues (bancaires, fiscales) ont elles été reportées.

Parcourez les 100 premiers jours de François Hollande en faisant défiler la chronologie ci-dessous, au fil des promesses tenues, des petits écarts et des grands projets abandonnés ou reportés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.