François Hollande exhorte ses ministres à jouer collectif
Lors du Conseil des ministres de rentrée, le président a demandé aux membres du gouvernement d'"obéir à des objectifs partagés", a souligné la porte-parole du gouvernement.
"François Hollande a insisté sur la nécessité, pour chaque ministre, de se sentir tenus par des objectifs collectifs et partagés, au-delà de son propre département ministériel." C'est ce qu'a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue du Conseil des ministres de rentrée, vendredi 3 janvier, alors que plusieurs ministres ont critiqué l'action du gouvernement ces derniers jours.
Ainsi, la ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est déclarée "pour le rétablissement de l'écotaxe", vendredi sur RTL. Cette mesure, reportée par l'exécutif, a provoqué de violentes manifestations en novembre. Jeudi, le ministre délégué au Développement, l'écologiste Pascal Canfin, a émis des réserves quant au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Puisque l'argent public est rare, il doit être bien utilisé et nous pensons aujourd'hui qu'il peut être mieux utilisé que pour faire un nouvel aéroport alors qu'il en existe déjà un", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Après le Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a également "réaffirmé" l'intention de "réduire les impôts des Français". Un objectif-clé parmi d'autres : "l'emploi, la réduction des déficits publics et la transition énergétique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.