Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande en appelle aux mânes de Mitterrand à Jarnac

Le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a rendu hommage à l'ancien président de la République, François Mitterrand, à l'occasion du 16ème anniversaire de la mort du seul président socialiste de la Vème République.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Regis Duvignau Reuters)

Si les pierres ont le sens du l'humour, celles du cimetière de Jarnac, en Charente, ne doivent pas se priver de bons mots sur le flux et le reflux de ceux qui viennent rendre hommage à François Mitterrand, en fonction de la "rondeur" des dates anniversaires ou du calendrier politique. Régulièrement soufflent de bruyantes rafales de caméras et de micro et le gardien du lieu est devenu expert en cette météorologie particulière.

En cette année présidentielle, pas besoin d'être un grand devin pour anticiper l'affluence de cette année présidentielle. C'est accompagné de fidèles de l'ancien chef de l'Etat, comme Elisabeth Guigou, Jack Lang ou Hubert Védrine, que le candidat PS a été s'incliner sur la tombe de l'homme dans lequel il aimerait mettre ses pas : "Je ne veux pas laisser François Mitterrand rester le seul président socialiste de la Ve République ", lance-t-il.

Mais le "droit d'inventaire" est passé par là. Et si François Hollande estime que l'ancien président a "réconcilié la nation avec elle-même ", qu'il a été un "dirigeant clairvoyant " et un "européen volontaire ", il précise qu'il entend s'en inspirer sans pour autant l'imiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.