François Hollande deviendra le locataire officielle de l'Elysée le 15 mai et veut une cérémonie "sobre"

Loin du faste de la cérémonie de passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le nouveau président élu François Hollande souhaite une investiture sobre. Dans l'après-midi qui suit, il se rendra à Berlin pour rencontrer Angela Merkel.

Sarkozy et Hollande se tiendront une dernière fois côte-à-côte en tant que présidents sur le perron de l\'Elysée
Sarkozy et Hollande se tiendront une dernière fois côte-à-côte en tant que présidents sur le perron de l'Elysée (AFP - Lionel Bonaventure)

Loin du faste de la cérémonie de passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le nouveau président élu François Hollande souhaite une investiture sobre. Dans l'après-midi qui suit, il se rendra à Berlin pour rencontrer Angela Merkel.

En 2007, la cérémonie de passation de pouvoir avait fait jaser par sa grandiloquence. Nicolas Sarkozy était accompagné de sa femme Cécilia Ciganer-Albéniz, et des enfants issus de leur couple et de leurs unions passées. Etaient aussi conviés bon nombre d'amis, de soutiens et de proches du couple : futurs ministres, hommes d'affaire, etc.

En 2012, François Hollande souhaite une cérémonie "sobre". La passation aura lieu mardi 15 mai, à 10 heures.

Selon Pierre Moscovici, son responsable de la transition présidentielle, "l'installation elle-même est très codifiée" a-t-il déclaré mercredi au Monde. Avant d'ajouter que "François Hollande réfléchit" à "la dimension plus symbolique et personnelle".

"L'Elysée n'est pas la maison des courants d'air"

Ségolène Royal a fait savoir jeudi que ses enfants ne seront pas présents à la cérémonie.

"Nous devons faire une république irréprochable. C'est François Hollande qui a été élu président de la République, ce n'est pas une famille, ce n'est pas les amis, ce n'est pas les copains. Et mes enfants d'ailleurs ne souhaitent pas être présents, parce qu'ils considèrent que ce n'est pas leur place", a-t-elle dit sur Canal+. "Il y a des moments officielles où doivent être respectés les règles protocolaires. L'Elysée n'est pas la maison des courants d'air", a continué l'ancienne compagne du nouveau président.

Les trois enfants de Valérie Trierweiler ne seront pas présents non plus.

Ségolène Royal a prévenu que "seuls les corps constituants" seront présents à l'Elysée mardi. Elle a déclaré "souhaiter" assiter à la cérémonie, à condition d'y être "invitée dans le cadre des règles", dans sa condition d'ex-ministre ou de présidente de la région Poitou-Charentes.

Travail

Une réunion privée d'une demi-heure entre les chefs d'Etat entrant et sortant suivra la cérémonie. Nicolas Sarkozy remettra à ce moment-là les codes secrets de l'arsenal nucléaire.

François Hollande annoncera le nom de son Premier ministre dans la foulée, et le reste de la composition de son gouvernement le lendemain, mercredi 16 mai.

Dans l'après-midi du mardi, le nouveau président se rendra à Berlin, afin d'y recontrer Angela Merkel pour commencer à "mener des discussions tout au long des prochaines semaines, notamment concernant le rebondissement de la crise grecque".