Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande conforte son statut de favori

François Hollande arriverait très largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle s'il était désigné par les socialistes, selon un sondage LH2 pour Yahoo diffusé ce lundi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande, lors de la clôture de l'université d'été du PS, dimanche 28 août à La Rochelle. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

François Hollande arriverait très largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle s'il était désigné par les socialistes, selon un sondage LH2 pour Yahoo diffusé ce lundi.

Le candidat à la primaire socialiste l'emporterait haut la main au second tour face à l'actuel chef de l'Etat (57%-43%). Martine Aubry battrait également Nicolas Sarkozy avec un écart moindre (54%-46%).

Autre enseignement de cette enquête effectuée les 2 et 3 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 959 personnes : Nicolas Sarkozy continue sa progression d'avant l'été et distance nettement la présidente du Front national Marine Le Pen. Ils étaient au coude à coude au printemps dernier...

Pour le premier tour de la présidentielle, François Hollande est en hausse de six points avec 35%, devant Nicolas Sarkozy (27%), qui gagne lui aussi six points, et Marine Le Pen (11%), en baisse de deux points.

Martine Aubry arriverait également en tête avec 30%, en hausse de quatre points, devant l'actuel chef de l'Etat (27%), qui gagne 5,5 points, et la présidente du FN (12%), qui perd trois points.

Dans l'hypothèse Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy arriverait en tête avec 29%, devant la présidente de la région Poitou-Charentes (18%) et Marine Le Pen (12%).

Conséquence de la remontée de Nicolas Sarkozy, les scores des centristes se tassent un peu, François Bayrou étant crédité de 6% face aux deux principaux prétendants PS. Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, ferait une meilleure performance s'il affrontait au premier tour Martine Aubry (8,5%) ou Ségolène Royal (10%) que François Hollande (6%).

Pour le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon serait crédité de 5% des voix face à Martine Aubry ou Ségolène Royal et de 4% face à François Hollande.

Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, ne parvient pas vraiment à décoller: elle recueillerait 6% des suffrages exprimés face à François Hollande, 4,5% seulement face à Martine Aubry et 10% en revanche face à Ségolène Royal.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.