Sécurité sociale : quand François Fillon candidat révise sa copie

Contrairement à ce qu'il avait annoncé, le candidat de la droite a décidé de ne pas toucher au système de Sécurité sociale. Vraiment ? Les explications de France 3.

Face au feu nourri des critiques, François Fillon tente de déminer le terrain. Non, il ne veut pas privatiser l'assurance maladie, et le fait savoir dans une tribune publiée ce mardi 13 décembre dans Le Figaro. Pourtant il y a trois semaines, François Fillon revendiquait ouvertement son projet et se montrait plus radical : "Je propose que la sécurité sociale se concentre sur les risques principaux", avait-il dit.

Une proposition retirée

Une déclaration qui a provoqué l'émoi jusque dans son propre camp. Bon nombre de ses soutiens l'ont poussé à revoir sa copie. Mais la ministre de la Santé soupçonne le candidat Fillon de cacher son jeu pour plaire au plus grand nombre : "Il y a un projet caché", assure Marisol Touraine. En tout cas, la proposition tant décriée a été retirée dans l'après-midi ce mardi du site internet de François Fillon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat des Républicains à la présidentielle, François Fillon, à Sablé-sur-Sarthe, le 11 décembre 2016. 
Le candidat des Républicains à la présidentielle, François Fillon, à Sablé-sur-Sarthe, le 11 décembre 2016.  (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)