Cet article date de plus de sept ans.

Programme économique de François Fillon : comment est-il financé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Programme économique de François Fillon : comment est-il financé ?
Programme économique de François Fillon : comment est-il financé ? Programme économique de François Fillon : comment est-il financé ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Fin des 35h, 500 000 fonctionnaires en moins, retraite à 65 ans, quelles recettes et quelles dépenses pour son programme ? 

François Fillon a dévoilé son programme économique, ce lundi 13 mars. Mais dépenses et recettes sont-elles équilibrées ? "Il est plus que financé, en tout cas sur le papier", explique Jean-Paul Chapel. Du côté des dépenses nouvelles, il y a des allègements de charge, la suppression de l'impôt sur la fortune ou encore l'augmention des petites retraites. "En tout, ça fait 53 milliards", poursuit le journaliste.

Des recettes qui arrivent un peu tard

Du côté des recettes, il y a la hausse de la TVA ou encore la retraite à 65 ans. François Fillon annonce 100 milliards d'économies, "mais avec peu de détails", dit le journaliste. Surtout, "les recettes arrivent bien plus tard alors que les dépenses nouvelles vont creuser les déficits dès le début", ajoute le journaliste. Du coup, le déficit public augmenterait, pour atteindre 3,5% en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.