Présidentielle : François Fillon en appelle à l'unité à Orléans

François Fillon a repris le chemin de la campagne : il s'adressait ce mardi 7 mars au soir à ses partisans à Orléans (Loiret), où il a fait l'apologie de l'insoumission.

France 2

François Fillon sait s'adapter à son auditoire. Dans la ville de Jeanne d'Arc pour un meeting ce mardi 7 mars, il redit une nouvelle fois son état d'esprit, mais avec la couleur locale : "À Orléans, le mot soumission, ça fait des siècles qu'on l'ignore. Eh bien moi non plus, je ne me soumets pas."

Ressouder la famille disloquée

Mais dans le même temps, ce soir à Orléans (Loiret), le candidat tente de ressouder la famille disloquée : "J'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation. J'invite solennellement et amicalement nos partenaires centristes à rejoindre ma campagne. Nous avons les mêmes valeurs. Nous avons les mêmes objectifs et c'est ensemble que nous bâtirons la majorité gouvernementale qui rebâtira demain la France." Pour la plupart, les militants, eux, ne sont pas prêts à reparler à ceux qu'ils considèrent comme des déserteurs. "On ne peut pas être fidèle et infidèle. On reste sur le bateau, point à la ligne", estime ce militant Les Républicains. L'appel au rassemblement de François Fillon sera-t-il entendu ? Les fillonnistes de la base gardent une vraie rancune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle François Fillon, lors d\'un meeting à Nîmes (Gard), le 2 mars 2017.
Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle François Fillon, lors d'un meeting à Nîmes (Gard), le 2 mars 2017. (PASCAL GUYOT / AFP)