Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle 2017 : en déplacement aux Émirats arabes unis, François Hollande attaque la droite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Présidentielle 2017 : en déplacement aux Émirats arabes unis, François Hollande attaque la droite
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Quelques jours après l'annonce de son renoncement à l'élection présidentielle 2017, le président de la République a taclé le programme libéral de François Fillon.

Chacune de ses attitudes, chacun de ses mouvements : tous les faits et gestes de François Hollande sont scrutés. Loin de Paris et du tumulte de son renoncement, le président de la République visite ce matin, samedi 3 décembre, le futur Musée du Louvre d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Pour ce voyage protocolaire, l'atmosphère est particulière, car il marque le début de la fin de son mandat.

Incursion dans la campagne

Mais les premiers mots qu'il prononce sont ceux d'un président toujours en action. "Mon action est une action de protection. Il faut protéger ceux qui sont les plus fragiles", dit-il. Plus tard, il s'adresse aux ressortissants présents dans les Émirats. Il s'autorise une incursion dans la campagne présidentielle à laquelle il ne participera pas. Il vise la droite : "Quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'État. Quand il n'y a plus d'État, il n'y a plus de France", a-t-il lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.