Cet article date de plus de sept ans.
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron en tête du premier tour devant Marine Le Pen
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron creuse l'écart avec son concurrent socialiste Benoît Hamon. Pour la première fois, selon une enquête, il ressort en tête au premier tour devant Marine Le Pen.
Dans une enquête Harris Interactive publiée ce jeudi 9 mars, l'ex-ministre de l'Économie est crédité de 26% des suffrages au premier tour : un possible effet Bayrou. "C'est un indicateur qui montre une vraie dynamique en faveur d'Emmanuel Macron puisqu'il arriverait selon cette étude en tête du premier tour au coude-à-coude avec Marine Le Pen. 26% pour le candidat d''En marche !', 25% pour Marine Le Pen. Si François Fillon a sauvé sa candidature, il arrive toujours en troisième position avec 20% des suffrages", explique Guillaume Daret sur le plateau du France 2.
La notion de vote utile
Viennent ensuite Benoît Hamon, 13%, et Jean-Luc Mélenchon, 12%. "Parmi les raisons du vote Macron, la première est l'honnêteté du candidat. Seconde motivation, sa capacité à porter des idées nouvelles. En troisième position, la notion de vote utile. Les gens le font pour le voir passer au second tour et le voir élu président", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.