Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le socialiste Olivier Faure souhaite "l'interdiction", pour un parlementaire, d'embaucher un membre de sa famille

Publié Mis à jour
VIDEO. Olivier Faure (PS) : "20% des parlementaires ont recours à quelqu'un de leur famille"
Article rédigé par
France Télévisions

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée était l'invité des "Quatre Vérités" sur France 2.

Combien de députés font travailler des membres de leur famille au sein du groupe socialiste ? Invité des "Quatre Vérités" sur France 2, mercredi 1er février, le président du groupe PS Olivier Faure a répondu : "Je sais qu'au niveau de l'Assemblée, c'est à peu près 20% des parlementaires qui ont recours à quelqu'un de leur famille, ce qui est pour l'instant légal."

L'exemple allemand

Il a ajouté : "Mais effectivement, je souhaite que les règles soient posées de manière très claire comme chez nos amis allemands au Bundestag ou comme au Parlement européen, où les liens familiaux sont interdits" entre les collaborateurs et les parlementaires.

Dans son édition de mercredi 1er février, Le Canard enchaîné a revu ses calculs, après avoir notamment découvert que Penelope Fillon était rémunérée par son mari depuis 1988. Au total, elle aurait donc perçu, sur une douzaine d'années, 831 440 euros brut en tant qu'assistante parlementaire. Ce sont désormais plusieurs affaires qui plombent François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Penelope Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.