"La boule puante" qui embarrasse François Fillon
Deux mois après avoir été élu candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon est dans la tourmente. Il aurait employé fictivement son épouse comme attachée parlementaire. Une enquête a été ouverte ce mercredi 25 janvier.
Il est pressé de s'expliquer. Dès son arrivée à Bordeaux ce mercredi matin pour rencontrer Alain Juppé, François Fillon a a réagi à la polémique : "Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte (...) Je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et par la misogynie de cet article. Parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler ?", a déclaré le candidat Les Républicains au micro de France 3.
Fillon veut être entendu rapidement
Selon Le Canard enchaîné, Pénélope Fillon a été rémunérée en tant qu'attachée parlementaire de son mari alors député, puis de son successeur à l'Assemblée. À ce titre, elle aurait perçu plus de 500 000 euros bruts en huit ans. La pratique n'est pas illégale. S'agissant d'un poste de confiance, les députés ont le droit d'embaucher un enfant ou un conjoint. Ce qui est illégal en revanche, c'est si l'emploi est fictif. Certains à gauche s'interrogent sur la réalité du travail effectué par Pénélope Fillon. Le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire. Ce soir, François Fillon demande à être entendu le plus vite possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.