L'affaire Penelope Fillon inquiète de plus en plus les Républicains
Publiquement, le parti les Républicains fait front face à l'affaire Pénélope Fillon. Mais en coulisses, le doute s'installe ce mardi 31 janvier.
Ce mardi soir, ils avaient rendez-vous au QG de François Fillon pour parler du programme santé. Mais les parlementaires les Républicains n'ont qu'une chose en tête : les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur Penelope Fillon. Toute la journée à l'Assemblée nationale, les proches du candidat de la droite à la présidentielle ont défilé. L'argumentaire est rôdé. Il faut dénoncer l'acharnement médiatique.
Baroin, Bertrand ou Wauquiez à la rescousse
Mais le malaise est bien là. Certains députés ne cachent pas leur inquiétude, comme Philippe Gosselin, député de la Manche, et Arlette Grosskost, députée du Haut-Rhin. En dehors des caméras, d'autres sont encore plus virulents et parlent ouvertement d'un plan B pour remplacer François Fillon. Alain Juppé a officiellement dit non. François Baroin a la préférence de Nicolas Sarkozy. D'autres noms circulent : Laurent Wauquiez ou Xavier Bertrand. Des hypothèses balayées timidement par Christian Jacob. Chaque jour qui passe rend les choses plus compliquées. François Fillon rencontre les parlementaires mercredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.