François Fillon : un meeting crucial sur fond de polémique

François Fillon va tenter de lever les soupçons d'emploi fictif qui pèsent sur son épouse. Les déclarations de patrimoine ont été transmises aux enquêteurs ce samedi 28 janvier.

France 2

À 24 heures d'un rendez-vous qui devait être un vrai signal de départ pour sa campagne, coup de froid du côté de François Fillon. "Ce meeting à La Villette devant plus de 10 000 personnes devait signer le nouveau souffle, le nouveau départ de la campagne de François Fillon après le trou d'air du mois de janvier et les cafouillages autour de la Sécurité sociale", explique Jean-Baptiste Marteau, en direct du QG de François Fillon à Paris.

Attendre la fin de la polémique

Mais demain, dimanche 29 janvier, alors que François Fillon va parler presque exclusivement de son programme économique, ce qu'on risque de retenir, c'est l'image de Penelope Fillon assise au premier rang dans la salle. "'Ça devait être un nouveau souffle, mais on est en train de sauver les meubles', nous explique un membre de l'équipe de François Fillon. Alors, comment rebondir après ça ? François Fillon veut quant à lui garder sa ligne de défense, faire front et ne pas bouger malgré la tempête", conclut le journaliste. Dans son équipe, la consigne est d'attendre la fin de la polémique et espérer que les nouveaux sondages ne soient pas trop catastrophiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien Premier ministre et candidat Les Républicains à l\'élection présidentielle 2017, Francois Fillon, lors d\'une réunion à Oyonnax (Ain), le 19 janvier 2017.
L'ancien Premier ministre et candidat Les Républicains à l'élection présidentielle 2017, Francois Fillon, lors d'une réunion à Oyonnax (Ain), le 19 janvier 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)