Fin de combat politique pour François Fillon

Empêtré dans les affaires, battu au premier tour de la présidentielle, François Fillon a mis un terme à sa vie politique devant 500 fidèles. L’ancien ténor de LR a remis les clefs de son micro-parti à Bruno Retailleau.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Fidèle à lui-même, François Fillon n'a pas lâché un mot, ou presque, devant les caméras. Il a réservé sa première prise de parole publique depuis sa défaite à la présidentielle aux militants de son micro-parti Force républicaine. Son discours d'adieu à la politique ce dimanche midi est empreint d'émotion et de responsabilité. Il y a tout juste un an, il remportait la primaire de la droite, s'ouvrant ainsi la voie d'un destin présidentiel. Mais en janvier, les affaires éclatent et affaiblissent le candidat, il sera éliminé au premier tour.

Retrait définitif

Aujourd'hui, ses fidèles assurent que François Fillon ne reviendra pas. L'ancien Premier ministre a donc fait ses adieux à la politique. Il travaille aujourd'hui au sein d'une société financière et créera bientôt une fondation au secours des minorités, notamment les chrétiens d'Orient. François Fillon n'en a en revanche pas fini avec la justice : il reste mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon prononce un discours à paris, le 23 avril 2017.
François Fillon prononce un discours à paris, le 23 avril 2017. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)