Affaire Fillon : un traitement particulier par le parquet national financier ?

Les partisans du François Fillon s'interrogent sur un traitement particulier de l'affaire qui touche leur candidat. Dominique Verdeilhan résume la situation sur le plateau du 20 heures.

France 2

Le traitement de l'affaire Penelope Fillon par la justice est-il différent de celui d'autres affaires comme celle de Jérôme Cahuzac ? "La réponse est oui, à un bémol près. Vous vous en souvenez, l'affaire Cahuzac éclate dans la presse le 4 décembre 2012, l'enquête est ouverte le 8 janvier 2013. C'est-à-dire un mois après, avec une précision qui a son importance : le parquet national financier qui aujourd'hui cible la polémique, est né après l'affaire Cahuzac", rappelle Dominique Verdeilhan.

Pas de traitement spécial pour François Fillon

Il n'y aurait donc pas de traitement spécial pour François Fillon ? "Regardez l'affaire dite 'Panapa papers', l'affaire éclate dans la presse le 3 avril, dès le 4, ouverture d'une information judiciaire. Autre scandale, l'affaire dite du FootLeaks, là encore dans la presse le 9 et l'enquête est ouverte le 12 décembre", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon et son épouse, Pénélope, à l\'époque où il était Premier ministre.
François Fillon et son épouse, Pénélope, à l'époque où il était Premier ministre. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)