Affaire Fillon : ce qu'en pensent les Britanniques

Le "PenelopeGate" n'échappe pas aux médias étrangers. Ils sont nombreux à dresser un portrait sévère de notre paysage politique. Penelope Fillon étant Galloise de naissance, France 2 s'intéresse au point de vue britannique.

France 2

Les Britanniques la voyaient déjà comme leur Première dame outre-Manche à l'Élysée. Mais ce vendredi 3 février au matin, Penelope Fillon, née Penelope Clarke au pays de Galles, s'affiche dans les journaux, accompagnée du mot "Scandale". Le doute germe chez ses compatriotes. Pour beaucoup de Britanniques, une affaire de ce type au Royaume-Uni, même dans l'attente des résultats de l'enquête, aurait déjà éliminé le candidat.

Le candidat Fillon dégringole dans les pronostics

"Chez nous, il y a une grosse exigence de transparence, sans ça, la pression est énorme pour démissionner", explique un homme. Chez les bookmakers, la présidentielle française fait l'objet de paris. Jusqu'ici, François Fillon avait un atout qui plaisait bien aux joueurs. Mais depuis le dévoilement de l'affaire, le candidat Fillon a dégringolé dans les pronostics. C'est désormais Emmanuel Macron, suivi de Marine Le Pen, qui est en tête des pronostics.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pénélope Fillon, lors du meeting de son époux, le 29 janvier, à La Vilette à Paris.
Pénélope Fillon, lors du meeting de son époux, le 29 janvier, à La Vilette à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)