4 Vérités - Guaino : "C'est un naufrage. Fillon est dans une position intenable"

Henri Guaino est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 2 février.

France 2

"Si c'est un geste d'amitié, je peux le comprendre, si c'est un geste politique beaucoup moins". C'est le commentaire d'Henri Guaino, dans les 4 Vérités ce jeudi matin, à propos de la tribune dans Le Figaro de 17 élus Les Républicains pour soutenir François Fillon.

"C'est un naufrage. Les dégâts sont considérables sur le plan politique. C'est impossible qu'il tienne jusqu'au bout. Ce serait mieux pour tout le monde qu'il renonce, parce que c'est une position intenable", a assené le député les Républicains des Yvelines.

Une "catastrophe Le Pen/Macron" à craindre

Et l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy d'ajouter : "Comment voulez-vous avoir un programme qui demande à tout le monde de faire des sacrifices, sacrifices à mon sens inutiles, qui au fond dit à tout le monde : Écoutez, vous avez trop bien vécu depuis quarante ans, maintenant il faut vous serrer la ceinture et puis assister à ce à quoi on assiste aujourd'hui ? Il ne peut même plus défendre son programme !"

Pour le candidat dissident les Républicains à la présidentielle, "il risque de ne pas y avoir de candidat de la droite au premier tour de la présidentielle. On va se retrouver avec un tête-à-tête Le Pen/Macron et ce sera une catastrophe pour l'avenir. Nous entrons dans une période chaotique".

Une dernière révélation mettra un peu plus à mal la défense de François Fillon sur la réalité des emplois de collaboratrice parlementaire occupés par son épouse. Elle sera diffusée ce jeudi à partir de 20h50 sur France 2 dans Envoyé spécial.

Henri Guaino dans les 4 Vérités
Henri Guaino dans les 4 Vérités (France 2)