Justice : jour du jugement pour François Fillon François Fillon doit être fixé sur son sort lundi 29 juin, dans l'affaire d'emplois fictifs. La journaliste Nathalie Perez était en direct pour le 12-13.
Emplois fictifs : François Fillon, bientôt fixé sur son sort ? François Fillon pourrait être fixé sur son sort, lundi 29 juin, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Pénélope, pour laquelle il a été jugé.
Condamnation des époux Fillon : "La justice ne se rend pas dans les médias, ni par des grandes déclarations outrées de la défense", estime le syndicat USM Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, rappelle à l'attention de la défense de l'ancien Premier ministre et de son épouse que, "quand on est devant un tribunal, il faut une défense qui soit juridique".
François Fillon reconnu coupable : Geoffroy Didier souhaite que "la vérité soit connue" sur les "zones d’ombre" et les "pressions politiques" "Je crois que la question est aujourd'hui posée de la réforme du Parquet national financier", a estimé l'avocat et député européen LR, après la condamnation de l'ancien premier ministre dans l'affaire des emplois fictifs.
Affaire Fillon : "Il faut purger de tout soupçon" la relation entre le PNF et le parquet général, affirme le magistrat Denis Salas "Quand il y a un homme politique qui est impliqué dans une affaire politico-financière, il est évident qu'il y a une fébrilité générale", a réagi sur franceinfo le magistrat suite aux révélations sur l'affaire Fillon.
Affaire Fillon : nouveau rebondissement peu avant le procès L’ancienne cheffe du Parquet national financier a fait état, devant la commission d’enquête parlementaire, de pressions de la part de sa hiérarchie dans son enquête sur l’affaire Fillon. Des propos réfutés par la procureure générale de Paris.
Affaire Fillon : une justice sous pression ? Nouveau rebondissement dans l’affaire Fillon : Éliane Houlette, l’ex-patronne du parquet national financier (PNF), évoque des pressions de sa hiérarchie.
Dimanche enquêtes. Le timide M. Joulaud et la discrète Mme Fillon Chaque dimanche, franceinfo présente un dossier au long cours mené par Les Jours, le site d'information qui raconte l'actualité en série.
"Un réquisitoire doit être fondé en droit et il ne l'était pas", dénonce l'un des avocats de François Fillon "On est tous d'accord pour dire que les personnes publiques doivent rendre des comptes, pour dire que la morale c'est important, déclare Me Antonin Levy. Mais au-delà de la morale il y a le droit".
Procès Fillon : la défense en action L'ancien Premier ministre François est actuellement jugé pour l'emploi fictif de son épouse à l'Assemblée nationale. Mercredi 11 mars, six avocats de la défense passent à la barre et demandent une relaxe. En duplex depuis le tribunal, la journaliste Sophie Neumayer fait le point.
Procès Fillon : cinq ans de prison, dont deux ferme, requis contre l'ancien Premier ministre Le parquet national financier a requis cinq ans de prison, dont deux ferme contre François Fillon, et trois ans avec sursis avec 375 000 euros d'amende contre son épouse. Penelope Fillon est soupçonnée d'avoir occupé un emploi fictif d'assistante parlementaire.
Procès Fillon : prison ferme requise contre l'ancien Premier ministre, du sursis à l'encontre de son épouse Au terme de plus de quatre heures d'un réquisitoire à deux voix, l'un des procureurs financiers a appelé mardi le tribunal correctionnel à rendre "une décision à la hauteur de la légitime exemplarité attendue d'un prétendant à la magistrature suprême".
Procès Fillon : le réquisitoire est imminent C'est la dernière ligne droite du procès de François Fillon et de son épouse pour emplois fictifs. Le parquet présentera ses réquisitions mardi 10 mars dans l'après-midi. La journaliste Nathalie Perez, en duplex au Palais de justice de Paris, fait le point sur la situation.
Procès Fillon : le rôle décisif des témoins De nouveaux témoins se sont manifestés à l'approche du procès du couple Fillon. Ces témoignages pourraient donner un nouveau tournant à l'affaire.
"C'était le moment de revenir à mes amours littéraires" : à son procès, Penelope Fillon tente de justifier son emploi à la "Revue des deux mondes" Penelope Fillon occupait un poste de "conseillère littéraire" à la "Revue des deux mondes" de Marc Ladreit de Lacharrière, un ami de son mari, en 2012 et 2013. Le tribunal s'est évertué, jeudi, à comprendre ses missions.
Procès Fillon : bras de fer autour des témoins Jeudi 5 mars est peut-être une journée clé dans le procès Fillon. Les avocats de la défense ont créé la surprise en fournissant une trentaine de documents visant à prouver que Penelope Fillon était bien l'assistante parlementaire de son époux. Que contiennent ces documents ?
Procès Fillon : les époux à la barre Jeudi 5 mars marque la reprise la reprise du procès de François Fillon et de son épouse Penelope, soupçonnée d'emploi fictif. Depuis le tribunal correctionnel de Paris, la journaliste Nathalie Perez décrypte les audiences.
"On forme une équipe, moi, Penelope et lui" : au procès Fillon, Marc Joulaud précise le rôle de la femme de l'ancien Premier ministre Ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée, Marc Joulaud a tenté, mercredi, de convaincre les juges que Penelope Fillon était une collaboratrice parlementaire indispensable dans une équipe soudée.
Procès Fillon : les époux face à la justice Au deuxième jour du procès des époux Fillon pour des suspicions d'emplois fictifs, jeudi 27 février, François et Penelope ont tous les deux pris la parole.
François Fillon assure que son épouse Penelope était "rémunérée en fonction des règles de l’Assemblée nationale" Le tribunal correctionnel doit délibérer sur deux QPC plaidées par la défense. Si les magistrats décidaient de renvoyer l'une de ces QPC à la Cour de cassation, le procès serait ajourné.
Présidentielle de 2017 : le jour fatal où François Fillon a décidé de maintenir sa candidature Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au "Parisien" et coauteure du livre "Le jour où la droite se saborda", est l'invitée du 23h de franceinfo mercredi 26 février.
Le procès de François Fillon suspendu jusqu'à jeudi après des questions de procédure Le procès des époux Fillon et de l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, avait été reporté de 48 heures lundi.
Affaire Fillon : quels sont les faits ? L'affaire avait éclaté en pleine campagne présidentielle en 2017 et avait fait chuter un de ses favoris : François Fillon. L'ancien candidat, son épouse Pénélope, et son suppléant comparaissaient lundi 24 février devant le tribunal correctionnel de Paris.
La ligne de défense inchangée de François Fillon François Fillon a formulé des regrets, des excuses même. Mais il continue de clamer son innocence. Sa ligne de défense n'a jamais bougé. L'ex-candidat à la présidentielle de 2017, jugé mercredi 26 février, dénonce une procédure à charge.
Vidéo Procès Fillon : retour sur l'affaire qui a fait tomber le candidat de la droite à la présidentielle Le procès de Penelope Fillon, de François Fillon et de son suppléant Marc Joulaud doit s'ouvrir ce lundi. Voilà comment l'un des favoris de la présidentielle 2017 et sa femme se sont retrouvés devant la justice.
Soupçons d'emplois fictifs, détournement de fonds, prêt avantageux non déclaré… Ce que la justice reproche à François et Penelope Fillon Trois ans après les révélations qui ont fait capoter la campagne présidentielle du candidat LR, le procès de François et Penelope Fillon débute lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Affaires Fillon et Griveaux : "le calendrier est toujours un élément surprenant", estime Ugo Bernalicis, député LFI Le député La France insoumise est revenu sur les affaires Griveaux et Fillon dans le "8h30 franceinfo". Ugo Bernalicis estime "qu’on n'est pas obligé d'attendre dix ans" pour sortir les informations.
Procès Fillon : le parti les Républicains se tient à distance Les différentes révélations sur son épouse Penelope ont participé à la défaite de François Fillon à la présidentielle de 2017. Son parti, les Républicains, ne s'en est jamais vraiment remis.
Affaire Fillon : le procès s'ouvre lundi Trois ans après les révélations, le procès des époux Fillon pour notamment l'emploi présumé fictif de Penelope Fillon débute lundi 24 février à Paris.
Procès Fillon : "Il y a eu un effet de transparence" pour le métier de collaborateur parlementaire, selon l'Unsa L'affaire Fillon "a pas mal écorné notre crédibilité" de collaborateur parlementaire, a regretté Astrid Morne, du syndicat de collaborateurs parlementaires Unsa.