L'argent des dons pour la campagne de Fillon nourrit les caisses de son micro-parti et non celles des Républicains
Selon Mediapart, le trésorier des Républicains s'est agacé de cette pratique, pourtant légale, qui prive le parti de fonds qui lui serviraient, notamment, à financer la campagne des législatives.
Voilà qui n'arrangera pas l'image de François Fillon au sein de son parti : Mediapart rapporte, jeudi 2 février, que l'argent des dons récoltés via le site de campagne du candidat des Républicains n'atterrit pas dans les caisses du parti, mais dans celles du micro-parti personnel de François Fillon. Privant Les Républicains d'une manne qui pourrait les aider à résoudre leurs problèmes de trésorerie ou à financer la campagne des législatives.
Le formulaire de dons mis à disposition sur le site fillon2017.fr précise bien, en petits caractères, que les dons sont adressés à Force républicaine, le micro-parti de François Fillon. Ce qui, par ailleurs, est parfaitement légal.
Une pratique qui agace le trésorier du parti
"C'est fou", juge pourtant un parlementaire sarkozyste interrogé par Mediapart. Le site juge logique que les dons aient été redirigés vers le micro-parti de François Fillon pendant la campagne des primaires, quand chaque candidat récoltait des dons de son côté. Mais cela paraît plus étonnant depuis que François Fillon est officiellement le candidat des Républicains.
Selon Mediapart, le trésorier des Républicains, Daniel Fasquelle, par ailleurs soutien de Nicolas Sarkozy, a réclamé que les dons soient exclusivement redirigés vers les caisses du parti, lors d'une réunion interne, le 29 janvier.
Un problème potentiel si François Fillon renonçait
Grâce aux 9,4 millions d'euros récoltés grâce aux électeurs de la primaire de la droite, François Fillon n'a pas besoin de dons pour financer sa campagne. L'argent récolté pourrait donc servir à d'autres tâches, comme financer les campagnes des candidats aux élections législatives, ou renflouer les caisses du parti.
La question pourrait également devenir problématique si François Fillon venait à renoncer à sa candidature à cause de l'affaire Penelope Fillon : que deviendraient alors les dons récoltés par son micro-parti ?
Interrogé par le site, le trésorier de la campagne de François Fillon se défend : "Nous ne sommes pas en train de siphonner quoi que ce soit, mais de lever des fonds pour l’action politique de François Fillon et de l’ensemble de la droite et du centre. Cela peut passer par différents canaux..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.