INFO FRANCEINFO. François Fillon voit grand pour son nouveau QG de campagne à Paris 15e

Après avoir dévoilé son équipe de campagne jeudi, le vainqueur de la primaire de la droite s'apprête à installer dans le 15e arrondissement de Paris son nouveau QG de campagne, beaucoup plus grand ses locaux actuels et que ceux de ses adversaires.

François Fillon, candidat de la droite pour l\'élection présidentielle de 2017.
François Fillon, candidat de la droite pour l'élection présidentielle de 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)

Après avoir dévoilé son équipe de campagne jeudi 15 décembre, le vainqueur de la primaire de la droite s'apprête à déménager dans un nouveau QG de campagne parisien qu'il devrait investir dès le début du mois de janvier, d'après nos informations.

François Fillon souhaite gommer son image de candidat des riches. Il voulait donc éviter les arrondissements les plus cossus, 8e, 16e et le 7e arrondissement de Paris aussi, là où se trouvent ses actuels locaux.

Le vainqueur de la primaire de la droite devrait donc choisir le 15e arrondissement - la décision sera entérinée la semaine prochaine - porte de Versailles précisément, là où il a tenu son dernier meeting de campagne. Pratique, c'est à moins de deux kilomètres du siège du parti.

1 500 mètres carrés de surface, plus qu'Emmanuel Macron

Ce QG d'au moins 1 500 mètres carrés est dix fois plus grand que l'actuel, avec beaucoup d'open spaces. François Fillon est fan des entreprises digitales où de jeunes cadres circulent en skate board ou trottinette. Il y aura quelques bureaux aussi bien-sûr, une salle de presse, une salle de réunion, un accueil pour les militants et une boutique pour les goodies, ces divers objets vendus pour la campagne.

Ce nouveau QG de campagne sera "une ruche la plus fonctionnelle et moderne possible", selon son entourage. Et la plus grande pour 2017 aussi. La palme revenait juque-là à Emmanuel Macron, 1 000 mètres carrés, loin devant Marine Le Pen, 250 mètres carrés. Manuel Valls loue de son côté 350 mètres carrés et Arnaud Montebourg 60 mètres carrés seulement. Mais tous deux ne sont pour l'instant que candidats à la primaire.