Cet article date de plus de sept ans.

François Fillon réagit aux défections dans son camp : "La base, elle, tient"

Face aux multiples défections dans son camp, le candidat de la droite entend désormais "s'appuyer sur les Français". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
François Fillon, à Nîmes (Gard), le 2 mars 2017. (CITIZENSIDE/PASCAL LEHOCQ / AFP)

Il s'accroche coûte que coûte. François Fillon, candidat de la droite fragilisé par les affaires, a réagi jeudi 2 mars à Nîmes aux multiples défections dans son propre camp en relevant que "la base, elle, tient".

"Je m'appuie sur les Français", a aussi lancé le candidat de la droite, interrogé par la presse sur ces défections, en particulier d'élus proches d'Alain Juppé. Et si les élus Les Républicains le lâchent tous ? "Les élus ? Bah, on fera sans eux eux", a répondu François Fillon à un journaliste du Monde

Les défections s'accélèrent

Depuis l'annonce de sa probable mise en examen mercredi, François Fillon doit faire face à de nombreux départs de son équipe de campagne d'élus proches d'Alain Juppé, de Bruno Le Maire ou même de sarkozystes, comme la vice-présidente de l'Assemblée nationale Catherine Vautrin.

Jeudi, ce sont ainsi Benoist Apparu, Edouard Philippe et Christophe Béchu, trois parlementaires juppéistes, qui se sont ajoutés à la liste des défections. Gilles Boyer, ex-directeur de campagne du maire de Bordeaux a lui démissionné de son poste de trésorier de la campagne de François Fillon. 

Le sarkozyste Gérald Darmanin, maire LR de Tourcoing (Nord), a de son côté affirmé sur Twitter avoir "honte de (sa) droite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.