François Fillon réagit aux défections dans son camp : "La base, elle, tient"
Face aux multiples défections dans son camp, le candidat de la droite entend désormais "s'appuyer sur les Français".
Il s'accroche coûte que coûte. François Fillon, candidat de la droite fragilisé par les affaires, a réagi jeudi 2 mars à Nîmes aux multiples défections dans son propre camp en relevant que "la base, elle, tient".
"Je m'appuie sur les Français", a aussi lancé le candidat de la droite, interrogé par la presse sur ces défections, en particulier d'élus proches d'Alain Juppé. Et si les élus Les Républicains le lâchent tous ? "Les élus ? Bah, on fera sans eux eux", a répondu François Fillon à un journaliste du Monde.
Question du Monde à Fillon à Nîmes : "Et si les élus LR vous lâchent tous ?" Réponse de Fillon : "Bah on fera sans eux !"
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) March 2, 2017
Les défections s'accélèrent
Depuis l'annonce de sa probable mise en examen mercredi, François Fillon doit faire face à de nombreux départs de son équipe de campagne d'élus proches d'Alain Juppé, de Bruno Le Maire ou même de sarkozystes, comme la vice-présidente de l'Assemblée nationale Catherine Vautrin.
Jeudi, ce sont ainsi Benoist Apparu, Edouard Philippe et Christophe Béchu, trois parlementaires juppéistes, qui se sont ajoutés à la liste des défections. Gilles Boyer, ex-directeur de campagne du maire de Bordeaux a lui démissionné de son poste de trésorier de la campagne de François Fillon.
J'ai présenté aujourd'hui ma démission du poste de trésorier de la campagne présidentielle de François Fillon.
— Gilles Boyer (@GillesBoyer) March 2, 2017
Le sarkozyste Gérald Darmanin, maire LR de Tourcoing (Nord), a de son côté affirmé sur Twitter avoir "honte de (sa) droite".
Jusqu'à présent ce sont les socialistes qui faisaient monter le Front National, maintenant c'est nous. J'ai honte de ma droite.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 2, 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.